La section escrime du Club Omnisports Targonnais compte parmi ses adhérents plusieurs champions régionaux, des vainqueurs départementaux et cette année elle compte en plus une équipe championne régionale.

 

Les championnats par équipes 2013 se sont déroulés à Villeneuve sur Lot dans le superbe gymnase municipal, dans d’excellentes conditions pour les tireurs et les accompagnateurs : pistes en bon état, bien séparées et éclairage lumineux, tribunes spacieuses pour les parents et supporters.

C’est dans ce cadre que Nasrine, Ines et Camille ont abordé cette compétition avec l’envie et le stress inhérents aux rencontres attribuant un titre. Ces trois escrimeuses ont été formées à Targon et comptent entre trois et six années de pratique.

 

En demi-finale, elles combattent contre Libourne, une référence à l’épée, qui compte dans ses rangs Léonie Gil, une des meilleures minimes nationales. Les matches se disputant par relais en 36 touches, le début est relativement équilibré, jusqu’à ce que Nasrine fasse un petit break. A ce moment, le capitaine de Libourne décide de faire rentrer sa remplaçante contre Camille : erreur fatale car Camille marque quatre point d’affilée. Les Libournaises ne reviendront jamais et Ines conclue avec assurance le dernier relais pour s’offrir une place en finale.

Dans l’autre partie du tableau, l’équipe de Blanquefort vient de « sortir » Dax à l’issue d’un match très accroché ; la finale opposera donc Targon à Blanquefort.

 

Le match est d’emblée très serré, même si Targon fait la course en tête, les trois escrimeuses de l’Entre deux mers combattant à leur meilleur niveau. Au dernier relais, Ines compte deux touches d’avance face à une des meilleures épéistes régionales. Cette dernière remonte petit à petit et les équipes se retrouvent à égalité à 34 points sur les 36 requis. La fin de match est extrêmement tendue, Ines tente alors une attaque très risquée au pied de l’adversaire et…la réussit. Un point d’avance pour Targon, 35 à 34. Il reste un point pour s’offrir un titre régional ; l’arbitre remet les escrimeuses en garde, dit prêtes, allez ! Ines ose une flèche directe, qui surprend la Blanquefortaise et remporte ainsi le match et la coupe de l’équipe Championne d’Aquitaine.

 

Le lendemain, l’équipe cadettes a également réalisé une belle performance en montant sur la troisième marche du podium, l’équipe d’Ornon étant ce jour là trop forte. Ce bon résultat  des équipes montre néanmoins le bon niveau d’ensemble du groupe qui continue de progresser.

Minimes f

Cadettes